Trêve des confiseurs

Publié le par Véronique Jouve

La campagne, la politique sont en stand by ! Chacun fait un petit break afin de profiter pleinement des fêtes en famille. (Sauf peut-être le Modem qui travaille à ses listes et à son programme et les indépendantistes du Modem qui font la même chose au cas où le Modem jette l’éponge…
 
 
Les derniers sujets présentés évoquaient la famille d’ailleurs avec des visions différentes de l’accueil du jeune enfant chez Dominique Perben et Gérard Collomb.
Gérard Collomb propose de construire des crèches, c’est louable, mais c’est très coûteux pour les finances de la ville et fort peu souple pour les parents, les horaires des crèches excluent tous les parents travaillant en dehors du créneau 8H / 18H par exemple.
Dominique Perben propose de laisser aux parents le libre choix de leur mode de garde, en instaurant une allocation de garde d’enfants pour les enfants de 0 à 3 ans.
Pour plus de détails sur ces mesures je vous invite à visiter le blog de Dominique Perben
http://www.perben.com/ relooké de manière très agréable.
Ainsi que les articles de nos amis journalistes lyonnais :
 
En parlant de la presse, je relaie un appel au secours de La Tribune de Lyon en grande difficulté et qui n’a plus que quelques jours pour être sauvée, pour cela elle doit recueillir 600 abonnements d’ici le 26
Vous pouvez envoyer votre chèque d'abonnement de 45 euros pour un an d'abonnement ou venir le déposer à la rédaction de Tribune de Lyon : 11, rue de l’Arbre-Sec (1er arr.)
Tél. : 04 72 69 15 15.
Une permanence sera assurée demain samedi, lundi 24 et mardi 25 jusqu'à midi.
 
La campagne est en stand by mais Dominique Perben nous a laissé de quoi patienter jusqu’à 2008 en enregistrant ses vœux programmatiques sur Daily motion (branché !)
 
Ce blog va faire un petit break aussi, le temps du Père Noël et de quelques jours de ski.
 
Je vous souhaite à tous chers lecteurs et amis d’excellentes Fêtes de fin d’année, chaleureuses et gourmandes !
Retour en ligne en 2008…

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Projet Petite Enfance.<br /> <br /> Mesdames, Messieurs,<br /> <br /> J'ai parcouru avec attention, le projet concernant la Petite Enfance.<br /> J'ai participé à la thématique "Petite Enfance" et apprécié le travail sérieux que nous avons entrepris avec Mme Bénédicte LOUIS et toutes les personnes compétentes de ce groupe.<br /> <br /> Mais en tant qu'Assistante Maternelle à domicile, soucieuse d'assurer le Bien-Etre de l'enfant, je ne peux cautionner la proposition faite concernant l'allocation préconisée dans le projet de Mr PERBEN.<br /> <br /> En effet, je crains que par cette mesure, le problème de mode garde ne soit pas vraiment résolu.<br /> Je l’ai expliqué dans le blog de Libération car je suis intervenue pour défendre les valeurs de ma profession et dénoncer l’intolérance du fan-club de Mr le Maire. <br /> Les ami(e) de Mr Gérard COLLOMB se vantant d’avoir le monopole de la réussite en matière d’innovation, je ne pouvais me taire et laisser dire n’importe quoi.<br /> <br /> Tout d’abord, à savoir que je n’appartiens à aucune formation politique et que mon adhésion à L.N.H. n’a que pour dessein de participer à un projet pour Lyon .<br /> Je suis Lyonnaise de naissance et il m’est douloureux de m’apercevoir que cette grande cité est livrée à une surenchère toute aussi dénuée de principes que de vérités.<br /> <br /> En ce qui concerne l’allocation, je me dois d’informer que les parents perçoivent mensuellement la PAJE, issu de l’AEFEMA qui n’est perçue que par les enfants nés avant 2004.<br /> Que d’autre part, ils peuvent bénéficier de déductions fiscales à raison de 50%.<br /> Ce qui me semble bien assez raisonnable comme acquis.Et j'ai la certitude que cette allocation ne sera pas utilisée pour trouver le mode de garde idéal pour l'enfant.<br /> <br /> Que si l’on veut assurer un mode de garde qui respecte les règles élémentaires de la Petite Enfance, il faudrait d’abord inviter les principaux acteurs, les Assistantes Maternelles en autre, autour d’une table .<br /> Ainsi vous auriez conscience des véritables causes de la déficience de ma profession.<br /> <br /> J’assume entièrement l’entièreté de mes propos sachant qu’ils peuvent être une entrave à mon avenir professionnel.<br /> <br /> Mais mon désir et ma fierté d’accomplir ma tâche m’autorise à dénoncer ces dysfonctionnements.<br /> <br /> Dans l’espérance de voir Lyon , s’élever au rang de grande métropole, je vous souhaite à tous et à toutes, une bonne année 2008. <br /> Que la santé vous accompagne et vous donne la force de lutter . Françoise (Free)
Répondre
F
Réponse dans Libération à mes propos...<br /> Cher Free,<br /> Votre message n'est pas très compréhensible.<br /> Tout d'abord, il faut distinguer l'action de Gérard Collomb, maire de Lyon, dont la compétence en matière d'assistantes maternelles ne peut pas aller au delà de proposer la mise en place de Relais Assistantes Maternelles, d'installer des points d'information pour l'accueil des jeunes enfants. Ce qu'il a bien fait pendant son mandat.<br /> Michel Mercier a la compétence de l'agrément des assistantes maternelles (par l'intermédiaire des médecins PMI) et des lieux d'accueil, plus l'animation d'une commission départementale de la petite enfance. Le travail qui a été fait au conseil général, d'un point de vue technique, est irréprochable. Ce qui pêche, c'est essentiellement l'aide à la formation des assistantes maternelles qui n'est pas suffisante, le nombre de professionnels formés par les écoles de formation et surtout aucune volonté de créer des crèches départementales, comme cela se fait dans d'autres départements.<br /> La politique proposée par votre héros, Dominique Perben (il ne faut pas avoir honte de le soutenir, c'est un choix politique et il faut donc l'assumer) est un non-sens politique, qui a abouti par le passé à des échecs cuisants : souvenez-vous lorsque les subventions pour les cantines ont été données directement aux parents, plutôt qu'aux structures, la baisse de fréquentation des cantines a baissé drastiquement, mais les enfants n'ont pas mieux mangé pour autant, je dirai que ce fut plutôt le contraire. Il en sera de même de l'aide aux parents pour l'accueil de leur enfant : si on finance les structures et les assistantes maternelles en payant uniquement les parents, le problème du manque de professionnels va être certes réglé, mais surtout parce que le recours à des professionnels (ou pas) payés au noir va augmenter de manière importante (il existe déjà de manière non négligeable).<br /> Alors, c'est une politique de déréglementation de la petite enfance que prône Dominique Perben face à une politique d'aide aux parents que veut continuer Gérard Collomb. deux politiques diamétralement opposées, un choix de société qui s'affronte au travers de la petite enfance, qui représente l'avenir de notre société, comme vous le dites très justement.<br /> Oui, je défends personnellement la politique de Gérard Collomb, parce que je souhaite une société plus organisée, plus accueillante vis-à-vis des familles et des parents, au lieu d'une politique qui favorise les plus riches, l'individualisme comme le préconise Dominique Perben.<br /> Je pense que ce sera aux électeurs de faire leur choix, à condition de bien leur montrer comment une politique de la petite enfance peut construire la société de demain.<br /> Rédigé par: Alain | le 24/12/2007 à 09:14 <br /> Ma réponse :<br /> <br /> Merci de m'avoir répondu.<br /> <br /> 1) Votre héros qui se nomme Gérard COLLOMBE n'a pour dessein que de se faire bien voir mais qui cache la réalité bien désolante.<br /> <br /> 2) Ne me parlez pas des compétences du Conseil Général car j'en ai fait la mauvaise expérience sans compter le désenchantement des Parents. On pourrai faire un best-seller des propos et des actes qui frolent le ridicule voire l'iniquité professionnelle de ces soi disantes professionnelles!!!<br /> <br /> 3) Les formations coutent chères à la collectivités et ne répondent en rien aux besoins essentiels de l'Enfant.<br /> Mais elles servent à justifier le semblant de sérieux de Mr MERCIER et de son entourage.<br /> Les enfants ont besoin de tendresse mais de bla-bla mielleux.<br /> <br /> 4) Vous allez être déçu mais je n'appartiens à aucune formation politique car je n'ai rien à vendre ni à acheter!<br /> <br /> 5) Mon héros n'a pour reflet que ma propre conscience morale et professionnelle.<br /> <br /> 6)Je suis fière d'adhérer à un projet. J'en applaudis les bonnes idées mais j'en dénonce les mauvaises. çà s'appelle être Libre de penser et d'écrire.<br /> <br /> Je vous parle d'Assistantes Maternelles donc des êtres humains et non d'un appareillage qui ne parle que de fric et d'autres choses..... <br /> <br /> Avant de parler sur les gens, apprenez à les connaître. Et lisez autre chose que la presse à la solde des partis politiques qui se gargarisent de ragots...<br /> <br /> Combien on vous paie pour contrer les avis qui ne vont pas dans le sens de Mr le MAIRE Sotant et qui se sera, je l'espère, sorti (viré). <br /> <br /> L'individualisme existe dans les camps et je la rencontre tous les jours! <br /> Laissez moi sourire à ce propos! Free
Répondre
C
Ma Chére Véronique,<br /> <br /> Tout d'abord, bonne fête de Noël.<br /> Comme tu peux le voir, ensemble,nous faisons partie de "l'élite" des Blogs de Lyon.<br /> J'ai rédigé tout récemment quelques unes de mes pensées philosophiques pour éclairer les esprits et susciter le débat auquel tu peux participer en y joignant tes commentaires.<br /> <br /> Christine et Moi te souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
C
Ma Chére Véronique,<br /> <br /> Tout d'abord, bonne fête de Noël.<br /> Comme tu peux le voir, ensemble,nous faisons partie de "l'élite" des Blogs de Lyon.<br /> J'ai rédigé tout récemment quelques unes de mes pensées philosophiques pour éclairer les esprits et susciter le débat auquel tu peux participer en y joignant tes commentaires.<br /> <br /> Christine et Moi te souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
F
Que ce soit Mr COLLOMB ou Mr MERCIER, aucun de ses deux "politiciens politicards" n'ont jamais fait un pas vers les Assistantes Maternelles.<br /> C'est plutôt le contraire! Dérogations mal réparties et dysfonctionnements morales, techniques n'ont fait que ternir cette profession qui se veut avant tout réservée au service de l'enfant.<br /> Donner encore de l'argent aux Parents pour pouvoir se payer une "nounou" ne servira à rien, non plus.Ils pourront toujours se payer le joujou de leur rêve.<br /> Mais par contre entamer un vrai dialogue et ouvrir les portes d'une entente morale et contractuelle avec les parties concernées, là, nous parviendrions à enrayer les surrenchères nauséabondes d'une campagne électorale qui n'a que le dessein d'oeuvrer pour le bonhsur des Petit(e)s Lyonnais(e)s.<br /> <br /> Pensez , Messieurs les Candidats, que sont de futurs citoyen(ne)s qui iront aussi aux urnes. <br /> <br /> Mais avant cette échéance, nous avons tou(te)s, la responsabilité de leur Bonheur Présent.<br /> <br /> Ils ont faim de Tendresse mais pas de Promesses.<br /> <br /> Passez de bonnes fêtes et rendez-vous à l'Année prochaine pour une vie meilleure dans notre belle cité! <br /> Free.(Membre de L.N.H. et fière de l'être!)<br /> <br /> Merci Véronique pour tout ce que vous faites!
Répondre