10 000 personnes sauvées depuis le début de l'année !

Publié le par Véronique Jouve

Je ne peux résister au plaisir de vous annoncer cette bonne nouvelle lue dans le Figaro d'hier !
Ceux qui défendent la liberté d'intoxiquer les autres seront peut-être sensibles à ces chiffres...
Petit à petit, par une prise de conscience certaine et surtout grace au courage politique de gouvernements de droite, la santé des Français est mieux prise en compte et progresse.
Il reste encore des progrès à faire, mais aujourd'hui en période de campagne municipale je constate que le sujet de la qualité de l'air respiré est au coeur du débat.
A Lyon Dominique Perben fait des propositions concrètes sur ce sujet :
Diminution de la circulation dans Lyon par la réalisation (enfin !) du TOP periph ouest, travail sur le couloir de la chimie afin de diminuer l'emission de polluants, remise en route du plan metro moyen de transport non polluant par excellence mais aussi plus rapide que la voiture, mise en service de voitures électriques en libre service, réalisation d'une coulée verte à travers la ville... j'en passe et des meilleures !
Il n'y a pas photo pour mieux respirer il vaut mieux choisir de voter à droite !!!

Moins de deux mois après l'entrée en vigueur de la loi, un rapport remis hier à Roselyne Bachelot montre ses effets bénéfiques immédiats sur la santé.

Un mois et demi seulement après son entrée en vigueur dans les cafés, hôtels, discothèques et restaurants français, l'interdiction totale de fumer a déjà un résultat spectaculaire. Une chute brutale, de l'ordre de 15 %, des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde a ainsi été mesurée depuis le 1er janvier 2008 (par rapport au même mois des deux années précédentes). Ce tout premier indicateur (*), issu de la base de données Oscour, géré par l'Institut national de veille sanitaire (INVS), a été communiqué hier au ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

« Si on extrapole à l'année, ceci conduirait à faire baisser de 10 000 le nombre d'infarctus en 2008 », anticipe le pneumologue Bertrand Dautzenberg, qui a été mandaté en 2006 par le ministère de la Santé pour coordonner l'évaluation sanitaire de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Ce bon résultat, qui intervient aussitôt après la mise en place de la mesure, s'inscrit dans une tendance déjà constatée en Irlande ou en Italie. Dans ce dernier pays, une étude vient ainsi de montrer une réduction de 11,2 % du taux annuel d'accidents coronaires aigus chez les 35-64 ans (voir nos éditions du 14-2-2008).

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alors si nous partons de ce principe:<br /> -Supprimons l'alcool aux S.D.F.qui n'ont pas d'argent pour manger mais pour boire.Et que leur alcoolisme nuit à la sécurité des citoyen(ne)s.<br /> <br /> -Mettons des amendes aux gens qui par leur manque d'hygiène nous incommodent par leurs odeurs et créent des foyers de microbes bien plus nocifs pour la santé des touts petits...<br /> <br /> Juste une dernière question:<br /> Comment se fait -il que les appelés du contingent ont droit à une ration de clopes?<br /> Certainement pour remplacer un beefsteack trop coûteux ou pour affirmer la virilité d'une armée?<br /> Pour moi cette loi est un hypocrisie de plus pour masquer une fois de puls , les vrais problèmes de santé de notre société.Free
Répondre
F
TANT MIEUX POUR LES NON-FUMEURS MAIS TANT PIS POUR LES PRIVES DE LIBERTE.<br /> UN RAPPORT PEUT ETRE AUSSI UN PEU TRONQUE.NE SERAIT - CE QUE POUR NE PAS PERDRE LA FACE!BONNE JOURNEE! Françoise
Répondre
V
L'intérêt général consiste parfois à se priver de quelques libertés pour le bien de tous !